Notre histoire

Précurseur de l’agriculture biologique à Domazan (à la pointe Sud de la vallée du Rhône), le Château des Coccinelles excelle dans la production de vins biologiques depuis trois générations.

Ce domaine appartient à la famille FABRE depuis 1928. C’est un plaisir et un véritable challenge pour elle d’allier sa passion pour le vin avec des méthodes culturales veillant au respect de l’environnement.

Un terroir privilégié

Le vignoble se situe sur un sol argilo-calcaire recouvert de galets roulés produisant principalement les cépages syrah, grenache, roussanne et chardonnay. Pour préserver la qualité de ses sols, la maison mise sur l’agriculture biologique. « Nous avons officiellement décroché le label bio en 1978, même si nous avons pratiqué ce mode cultural bien avant », spécifie Jean-Baptiste MANGIN, co-gérant du domaine. Tous les intrants chimiques sont bannis du cahier des charges « Agriculture biologique ».

Notre philosophie

Produire des vins de qualité dans le respect des terres et des hommes.

_MG_8047-Modifier

Château des coccinelles

Notre histoire

Location

LE FONDATEUR

Gabriel FABRE pose la dernière pierre du mas actuel. La légende prétend que ce mas de à été construite grâce à une récolte de cerise… René FABRE naîtra en ses murs l’année suivante.

1928

Location

LES « VISIONNAIRES »

A tout juste 21 ans René prend la tête du domaine encore en polyculture : Vigne, cerise et abricot (Les anciens se rappellent encore de la qualité de ses fruits).
Il se marie avec Marie-Claire en 1961 qui s’occupera notamment de la vinification. Une femme dans les chais à cette époque ? Une hérésie ! Mais ce n’est que le début… René et Marie-Claire on une idée avant-gardiste : l'agriculture Biologique!

1950

Location

OBTENTION DU LABEL ``AGRICULTURE BIOLOGIQUE``

Dès 1974, le domaine participe au 1er congrès international de « Nature et Progrès » qui accueille 15 000 personnes dont 170 journalistes.
En 1978 A la demande de cette association les 1er contrôles externes permettent l’établissement des premiers certificat officiel « Nature et progrès ». Les premières étiquettes avec la mention « culture biologique » sont imprimées.
30 ans avant tout le monde, contre vents et marées, le mouvement est en marche.
Un plateau de cerise est offert au ministre de l’agriculture en même temps que le premier cahier des chages biologique.
Le nom de « Domaine des coccinelles » est choisit.

1978

Location

« LES BATISSEURS »

Raymond FABRE prend la direction de la propriété.
Il agrandit et modernise les chais de vinification. Sa sœur Christine développe la commercialisation, Les vins du chateau des coccinelles se déguste désormais dans les 3 couleurs.

1999

Location

« L'EQUIPE EN PLACE »

Paul-Henri FABRE prend les commandes avec son beau-frère Jean-Baptiste MANGIN. Sous leur impulsion le domaine va encore gagner en qualité. La production se décline désormais en 12 cuvées et se déguste désormais à travers le monde.
Un cerisier sera replanté en signe de respect et de reconnaissance du travail des anciens.

2007

Contactez-nous
close slider